Bombardier va fournir 3 trains OMNEO Regio 2N supplémentaires à SNCF pour le compte d’Île-de-France Mobilités, alors que les nouveaux trains OMNEO Regio 2N ont fait leurs débuts sur la ligne N du réseau Transilien

Bombardier va fournir 3 trains OMNEO Regio 2N supplémentaires à SNCF pour le compte d’Île-de-France Mobilités, alors que les nouveaux trains OMNEO Regio 2N ont fait leurs débuts sur la ligne N du réseau Transilien




Bombardier va fournir 3 trains OMNEO Regio 2N supplémentaires à SNCF pour le compte d’Île-de-France Mobilités, alors que les nouveaux trains OMNEO Regio 2N ont fait leurs débuts sur la ligne N du réseau Transilien

  • L’arrivée du train OMNEO Regio 2N sur la ligne N du Transilien coïncide avec la commande de trois trains supplémentaires par SNCF
  • Fabriqués dans les Hauts-de-France et certifiés « Origine France Garantie », ces nouveaux trains vont moderniser et améliorer le service sur ces lignes parmi les plus fréquentées de France

BERLIN, 13 janv. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) —

Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/f703241a-b3fd-4710-88d0-44184e4c5cf8 

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, a reçu une commande de 3 trains OMNEO Regio 2N supplémentaires pour le compte d’Île-de-France Mobilités.
Cette commande s’inscrit dans le cadre du contrat signé entre Bombardier et SNCF en 2010, qui prévoit la fabrication d’un maximum de 860 trains de la plateforme OMNEO pour les Régions. Les 3 trains de cette commande seront livrés progressivement à partir de fin 2023, et viendront renforcer le parc déjà en service sur les lignes R & D.

Par ailleurs, cette nouvelle commande coïncide avec l’entrée en service le 14 décembre dernier des trains OMNEO Regio 2N sur la ligne N du réseau SNCF Transilien, entre les gares de Paris-Montparnasse et Sèvres-Rive Gauche.

« Les passagers de la ligne N peuvent maintenant vivre une nouvelle expérience de voyage avec le Regio 2N de Bombardier. Nos ingénieurs ont misé sur l’espace et le confort au profit des voyageurs, sur des équipements intérieurs modernes ainsi que sur la capacité et l’accessibilité des trains aux personnes à mobilité réduite », a déclaré Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport, France et Benelux. « Ces trains, entièrement conçus et fabriqués sur notre site de Crespin, dans les Hauts-de-France, ont reçu la certification Origine France Garantie. »

La Région Île-de-France disposera à terme d’une flotte de 145 rames Bombardier OMNEO, dont 73 destinées à la Ligne N.
Le choix de la Région de disposer d’une flotte de matériel de la même plateforme permettra de gagner en flexibilité d’exploitation et d’optimiser les coûts de maintenance. Ces nouvelles rames permettront également d’améliorer la régularité du service.

Une architecture novatrice pour répondre aux attentes spécifiques des voyageurs franciliens
L’architecture du train OMNEO Regio 2N constituée d’une alternance de voitures à 1 et 2 niveaux est particulièrement adaptée aux besoins des lignes denses d’Île-de-France. Cette configuration inédite permet en effet d’allier capacité, accessibilité et confort et de s’adapter à la variété de profils des voyageurs franciliens.

Les voitures à 1 niveau facilitent la montée et la descente des voyageurs grâce à un accès de plain-pied et à deux grandes portes. Le train OMNEO Regio 2N dispose en outre d’une architecture « boa », permettant de se déplacer aisément d’une voiture à l’autre grâce à de larges intercirculations.
Ces éléments assurent une fluidité optimale ainsi qu’une meilleure répartition des voyageurs dans le train : les temps d’arrêt en gare sont donc mieux maîtrisés, ce qui contribue à une meilleure régularité du service.

Le train OMNEO Regio 2N offre davantage de capacité que les Z2N ou les VB2N qu’il remplace et peut accueillir près de 2 100 voyageurs lorsqu’il circule en configuration longue (double rame).

Un train plus confortable et plus accessible
Le train OMNEO Regio 2N a été conçu pour offrir davantage de bien-être aux voyageurs franciliens : double vitrage, climatisation ou plancher chauffant permettent d’assurer un confort optimal, en hiver comme en été. Les grandes baies vitrées augmentent la luminosité naturelle en journée et offrent une meilleure visibilité sur l’extérieur tandis qu’en matinée et en soirée, les éclairages ont été pensés de manière à être efficaces et doux.

Le train OMNEO Regio 2N prend particulièrement soin des personnes à mobilité réduite et a été conçu en veillant au respect des normes européennes d’accessibilité.
Le train offre un accès de plain-pied : en l’absence de marche à franchir, l’entrée et la sortie du train sont donc plus fluides et plus sûres pour tous : voyageurs en fauteuil roulant, passagers avec des poussettes ou des valises…

À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport est un fournisseur mondial de solutions de mobilité qui ouvre la voie avec le plus vaste portefeuille du secteur ferroviaire. Elle offre une gamme complète de solutions : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation jusqu’à des systèmes de transport complets clé en main, la technologie de mobilité électrique et les services de maintenance axés sur les données. Combinant technologie et performance avec empathie, Bombardier fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 36 000 personnes.

À propos de Bombardier
Avec plus de 52 000 employés répartis entre deux secteurs d’activité, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité.
Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier a des installations de production et d’ingénierie dans plus de 25 pays, couvrant les deux secteurs Transport et Aviation. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019, nos revenus ont été de 15,8 milliards $.

Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier

Note aux rédacteurs 
Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l’adresse www.rail.bombardier.com/en/newsroom.html.
Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail

Bombardier et OMNEO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour information 

Relations avec les médias, France
Philippe Molitor   +33 7 76 00 97 79
philippe.molitor@rail.bombardier.com
Relations avec les médias internationaux
press@rail.bombardier.com

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux