BlackRock(MD) Canada annonce les assemblées des porteurs de parts du iShares Gold Bullion ETF et du iShares Silver Bullion ETF

BlackRock(MD) Canada annonce les assemblées des porteurs de parts du iShares Gold Bullion ETF et du iShares Silver Bullion ETF




BlackRock(MD) Canada annonce les assemblées des porteurs de parts du iShares Gold Bullion ETF et du iShares Silver Bullion ETF

TORONTO, 06 nov. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) — Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée (« BlackRock Canada »), filiale en propriété exclusive indirecte de BlackRock, Inc. (« BlackRock ») (NYSE : BLK) et gestionnaire du iShares Gold Bullion ETF (« CGL ») et du iShares Silver Bullion ETF (« SVR » et, avec CGL, les « Fonds iShares ») a annoncé aujourd’hui qu’elle avait convoqué des assemblées extraordinaires des porteurs de parts de CGL et de SVR (les « assemblées ») qui auront lieu vers le 18 décembre 2020 afin d’approuver les changements que l’on se propose d’apporter à certaines restrictions en matière de placement de chaque Fonds iShares et certaines questions connexes (les « propositions »). BlackRock Canada tiendra chacune des assemblées uniquement en ligne, soit par webdiffusion audio en direct. Les porteurs de parts inscrits des Fonds iShares à la fermeture des bureaux le 18 novembre 2020 auront le droit de recevoir l’avis et de voter à l’assemblée pertinente.

Le dépositaire actuel de CGL et de SVR a remis un avis de son intention de résilier la convention de dépôt conclue avec CGL et SVR au cours du premier trimestre de 2021. Afin que CGL et SVR puissent continuer à offrir aux investisseurs une façon sûre et appropriée d’obtenir une exposition au rendement du prix des lingots d’or et d’argent, respectivement, BlackRock Canada a actuellement l’intention de nommer la Compagnie Trust CIBC Mellon (« CIBC Mellon ») qui offre des services de garde de lingots à d’autres fonds d’investissement canadiens ouverts, afin que celle-ci agisse à titre de dépositaire des lingots des Fonds iShares. Après la nomination de CIBC Mellon, les lingots appartenant à CGL et à SVR devraient être entreposés dans les coffres-forts de la Monnaie royale canadienne (la « MRC »), en sa qualité de sous-dépositaire de CIBC Mellon, et/ou de un ou plusieurs sous-dépositaires de la MRC.

Afin de faciliter la nomination de CIBC Mellon, qui est un dépositaire compétent aux termes des lois en valeurs mobilières canadiennes applicables, mais non une banque canadienne de l’annexe 1, BlackRock Canada propose de changer certaines des restrictions en matière de placement de chaque Fonds iShares comme suit :

Restriction de placement actuelle Restriction de placement proposé
[Chaque Fonds iShares] doit entreposer tous les lingots dont le Fonds iShares est propriétaire : i) en ce qui concerne CGL, séparément dans les coffres-forts d’une banque canadienne de l’annexe 1, d’un sousdépositaire ou sous-dépositaire du sousdépositaire approuvé, d’un membre de leur groupe ou de l’une de leurs divisions et ii) en ce qui concerne le SVR, dans les coffres-forts d’une banque canadienne de l’annexe I, d’un membre de son groupe, de l’une de ses divisions ou d’un sousdépositaire; [Chaque Fonds iShares] doit entreposer tous les lingots dont le Fonds iShares est propriétaire dans les coffres-forts d’une ou de plusieurs entités ayant compétence pour remplir les fonctions de dépositaire ou de sous-dépositaire d’actif, tel qu’il est décrit dans le Règlement 81102 (ou qui sont autorisées à agir comme dépositaire ou sous-dépositaire aux termes d’une dispense des exigences applicables accordée par les autorités en valeurs mobilières), et ces lingots doivent lui être attribués et conservés sous garde distincte.
[Chaque Fonds iShares] doit s’assurer que le dépositaire souscrit une assurance adéquate pour les coffres-forts dans lesquels ils placent les lingots qu’il détient pour le compte des Fonds iShares. [Chaque Fonds iShares] doit s’assurer que le dépositaire souscrit une assurance adéquate pour les lingots qu’il détient pour le compte du Fonds iShares ou doit s’assurer que le dépositaire ou les sous-dépositaires sont tenus de s’assurer que leurs sous-dépositaires respectifs souscrivent pareille assurance pour les les lingots qu’ils détiennent pour le compte du Fonds iShares, selon le cas.

Relativement à ces changements proposés, la stratégie de placement de chaque Fonds iShares serait aussi modifiée afin d’autoriser ce qui suit : a) chaque lingot du Fonds iShares pourra être détenu dans les coffres-forts d’entités qui respectent la restriction proposée en matière de garde des Fonds iShares, tel qu’il est indiqué précédemment et b) les lingots détenus à l’extérieur du Canada pourront être détenus aux États-Unis d’Amérique et/ou au Royaume-Uni (plutôt qu’à New York et/ou à Londres). L’obligation de détenir la majorité des lingots appartenant aux Fonds iShares à des emplacements situés au Canada demeurera inchangée. Certains autres changements visant à clarifier certains points seront aussi apportés à la déclaration de fiducie-cadre régissant les Fonds iShares (la « déclaration de fiducie ») relativement à la mise en œuvre des propositions.

Collectivement, grâce à ces changements, BlackRock Canada pourra plus facilement mettre en place une nouvelle structure de garde pour les Fonds iShares. La modification de la restriction relative aux assurances vise à mieux refléter le recours aux services de sous-dépositaires dans la structure de garde et la dispense qui sera invoquée pour retenir les services de la MRC et de ses sous-dépositaires.

D’autres détails au sujet des propositions et des changements connexes seront fournis dans une circulaire d’information conjointe qui sera livrée aux porteurs de parts inscrits des Fonds iShares en date du 18 novembre 2020 relativement aux assemblées, et la circulaire sera disponible à www.sedar.com. La mise en œuvre des propositions est aussi assujettie aux approbations applicables des autorités de réglementation, y compris l’approbation de la Bourse de Toronto. La nomination de CIBC Mellon, à titre de nouveau dépositaire des lingots est assujettie à la négociation et à la signature d’une convention de dépôt satisfaisante. Si les porteurs de parts des Fonds iShares approuvent les changements apportés aux restrictions en matière de placement, BlackRock Canada s’attend à ce que les changements apportés à la déclaration de fiducie seront pleinement mis en œuvre au plus tard le 23 décembre 2020. Toutefois, la nomination officielle de CIBC Mellon, à titre de nouveau dépositaire des lingots, ne devrait pas avoir lieu avant le premier trimestre de 2021.

Les termes importants utilisés dans la version anglaise du présent communiqué, mais qui n’y sont pas par ailleurs définis, ont le sens qui leur est attribué dans la déclaration de fiducie.

À propos de BlackRock

BlackRock vise à aider de plus en plus de gens à savourer un confort financier. À titre de fiduciaire pour le compte d’investisseurs et de fournisseur de premier plan de technologies financières, nous offrons à nos clients les solutions dont ils ont besoin pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs les plus importants. En date du 30 septembre 2020, la société gérait des actifs de l’ordre d’environ 7,81 trillions de dollars américains pour le compte d’investisseurs partout dans le monde. Pour de plus amples renseignements sur BlackRock, veuillez visiter www.blackrock.com/corporate | Twitter : @BlackRockCA.

À propos d’iShares

iShares ouvre les portes de tous les marchés afin de répondre à la demande des investisseurs en constante évolution. Grâce à plus de 20 ans d’expérience, à une gamme de plus de 900 fonds négociés en bourse (FNB) de calibre mondial et à un actif sous gestion de 2,32 trillions de dollars américains au 30 septembre 2020, iShares continue d’ouvrir la voie au secteur des finances. Les fonds iShares sont pourvus par l’équipe d’experts en gestion de portefeuille et du risque de BlackRock, à qui est confiée la gestion d’un patrimoine plus riche que nulle autre société de placement.1)

Les FNB iShares sont gérés par Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée.

Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être associés à un placement dans les FNB iShares. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’effectuer un placement. Les placements des fonds ne sont pas garantis, leurs valeurs varient fréquemment et le rendement passé n’est pas indicatif du rendement à venir. Les décisions en matière de fiscalité et de placement ainsi que toute autre décision connexe devraient être prises, le cas échéant, à la lumière des conseils d’un professionnel qualifié.

© 2020 Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée. Tous droits réservés. iSHARES et BLACKROCK sont des marques de commerce déposées de BlackRock, Inc. ou de ses filiales aux ÉtatsUnis et ailleurs, utilisées avec autorisation.


1)  D’après un actif sous gestion de 7,81 trillions de dollars américains en date du 30 septembre 2020.

Personne-ressource pour les médias :
Maeve Hannigan
T – 416 643-4058
Courriel : Maeve.Hannigan@blackrock.com